Lithographies

E
n 1972, les Editions du Grésivaudan, sises à Grenoble, demandent à Pierre Parsus d'illustrer le roman Regain de Jean Giono, éditions grand luxe, 250 exemplaires, de 16 lithographies couleurs .
Curieusement, le peintre a déjà connu et approché Jean Giono à Manosque en 1962, dix ans auparavant, et à l'occasion d'une exposition donnée à Marseille en 1963 sur le thème grandiose des Géorgiques de Virgile. Intéressé et touché, Jean Giono a écrit la préface, présentant le peintre et ses oeuvres à Marseille.


Diaporama

E
n 1973, devant le succès de Regain illustré, André Philippe, directeur des mêmes éditions, commande à Pierre Parsus l'illustration en 32 lithographies couleurs de L'oeuvre poétique complète de Georges Brassens, édition grand luxe, 250 exemplaires.
Epuisé dès que paru, l'ouvrage sera reproduit en édition demi-luxe, tiré à 5000 exemplaires. Brassens et le tout Paris du spectacle seront présents au vernissage de la première édition en décembre 1974.
Le contact et les rencontres avec Jean Giono et Georges Brassens inciteront le peintre à créer des toiles inspirées par leurs oeuvres respectives. Pierre Parsus peindra ainsi le Panturle, héros de Regain, portrait en buste, mains blessées.
Il peindra des portraits grand format de Georges Brassens, puis s'attaquera aux thèmes fameux de Mourir pour des idées et Les copains d'abord sur des formats encore plus importants.


Diaporama

Site officiel de Pierre Parsus - © Pierre Parsus - Mentions légales - Création : Marion Pruneau - Contact