Brassens

D
u printemps de 1973 à octobre 1974, Pierre Parsus s'est Présentation des lithographies couleurs de L'oeuvre poétique complète de Georges Brassensconsacré à illustrer par 32 lithographies couleurs L'oeuvre poétique de Georges Brassens.
Cette commande reçue, il multiplie maquettes, esquisses et rencontres avec le poète. Celui-ci lui déclare : " Je te laisse liberté, choisis les textes qui te plaisent..." Il suivra cependant avec vif intérêt les créations du peintre, ira le visiter à l'atelier pour voir naître les lithographies que Pierre Parsus dessine.
Le vernissage du livre, format plutôt monumental, Edition Grand Luxe, 250 exemplaires, a lieu le vendredi 13 décembre 1974 à l'atelier de lithographies Claude Jobin, en présence de Georges Brassens, de ses amis de Sète, de Paris et de partout, du peintre et ses amis, de Bernard Clavel, le préfacier, et du tout Paris de la scène et de la chanson.
Devant le succès de l'ouvrage, l'éditeur André Philippe en fera un tirage Demi-Luxe à 5000 exemplaires (Editions du Grésivaudan à Grenoble).
Pierre Parsus a peint deux portraits grand format de Georges Brassens, d'esprit imaginaire, à vrai dire... Deux hommages. Il a produit plusieurs toiles de grandes dimensions, inspirées par les textes Mourir pour des idées et Les copains d'abord ainsi que deux portraits lithographiques du poète, l'un en 1974, le second portrait anti-posthume en 1992.


Diaporama
Vernissage Vernissage Vernissage Vernissage Vernissage Vernissage Vernissage Vernissage Vernissage Vernissage Vernissage Vernissage

Diaporama

Site officiel de Pierre Parsus - © Pierre Parsus - Mentions légales - Création : Marion Pruneau - Contact